menu menu menu menu menu menu menu menu menu menu menu
FAN MANGA DBZ          Le site des fan-mangas sur dragon ball           111 fan-mangas en ligne           france italie allemagne brazil portugais facebook twitter facebook


Nous vous le promettions depuis un moment, voici enfin venir les interviews des auteurs.
Nous commençons donc notre série avec L'interview de Goten-kun, l'auteur de Ankoku et L'interview des auteurs de DBM, Gogeta et salagir.

L'interview de Goten-kun

Auteur de Dragon ball Ankoku

Lire Ankoku

L'interview a été faite par video à la japan expo. A cause du soleil, l'appareil a surchauffé et il manque le début de l'interview. Pour le reste en video, quand le son n'est pas bon, nous avons sous-titré (à la Japan expo, dur de s'isoler ^^).

Le début de l'interview écrit :

Alors pour commencer, pourrais-tu te présenter ?
Bonjour, je suis goten-kun, j'ai 27 ans et je suis le créateur du Fanmanga Ankoku Dragon Ball qui raconte ce que serait devenu Son Goku s'il ne s'était pas cogné la tête étant bébé.


Le dessin est une passion pour toi ? Depuis quel age dessines-tu ? Dessines-tu que du dragon ball ou bien autres choses ?
Oui, le dessin est une passion que j'ai depuis tout petit. J'ai toujours plus ou moins dessiné mais je me souviens du premier dessin Dragon Ball que j'ai fait, c'était juste après avoir visionné un épisode du 23è Tenkaichi Budokai, opposant Goku à Piccolo. C'est à ce moment-là où je suis devenu accro à ce dessin animé. Je dessin exclusivement du Dragon Ball, c'est ce qui me plait, j'aime dessiner, mais j'aime avant tout dessiner du Dragon Ball. Cela me passionne. Dessiner autre chose ne m'intéresse pas vraiment. J'ai bien sûr déja dessiner d'autres choses mais ce n'est pas spécialement ce que j'aime faire.


Quel a été le premier manga que tu as lu ? Quel genre de mangas lis-tu en général?
Le premier manga que j'ai lu, sans surprises, cela a été Dragon Ball, avec les mangas kiosque que Glenat sortait. J'ai ensuite pu découvrir, mais bien plus tard, d'autres oeuvres. Je n'ai pas vraiment de genre de mangas en particulier, même si je lis plus de shonens que d'autres mangas. J'ai découvert il n'y a pas si longtemps le manga One Piece de Eiichiro Oda, et je suis tombé sous le charme. Ca me rappelle Dragon Ball mais en meme cela est très différent, c'est bien mieux construit, plus élaboré, et tellement maîtrisé. Un chef d'œuvre.


Quel est ton auteur de BD/comics/manga préféré ?
Je ne suis peut-etre pas objectif, mais mon auteur préféré reste Akira Toriyama, sans hésiter. Il a su créer un monde si vaste et si intéressant. Même si avec le temps et l'âge, j'ai pu voir ce manga sous différents aspects et en découvrir les défauts et les défauts de l'auteur. J'ai du recul et je sais que Dragon Ball est loin d'être un manga parfait et que beaucoup de nouvelles œuvres qui surfent sur ce modèle font beaucoup mieux au niveau scénario , mais il n'en reste pas moins que Dragon Ball restera pour toujours le manga numéro 1 pour moi.

A part dessiner, quels sont tes passe-temps favoris ?
Eh bien, j'aime beaucoup le cinema et tout ce qui touche aux série TV du type "feuilleton" comme Lost par exemple qui m'a passionné pendant 6 ans, et qui continue toujours d'ailleurs. Ma jeune petite famille me prend aussi beaucoup de temps, pour mon plus grand bonheur.


Comment t’es venu l'idée de faire Ankoku Dragon ball ? Et surtout pourquoi ?
J'ai en tête cette idée depuis très longtemps. Je me suis toujorus demandé, depuis qu'on connait les origines de Goku ce qu'il se serait passé si il ne s'était jamais cogné la tête étant petit. Cette idée m'a trotté en tête longtemps pour être un peu oubliée pendant quelques années jusqu'à ce que je me remette à dessiner il y a environ 6 ans. J'ai alors commencé à refaire des croquis des personnages de Ankoku. Et quand DBM a commencé, cela m'a motivé à me lancer.


Peux-tu nous parler en quelques mots de l’histoire de Ankoku ?
J'avais donc en tête le thème de départ, à savoir Radistu qui débarque sur Terre pour chercher son frère et on découvrirait que la situation sur Terre n'est pas la même que dans le manga. J'avais aussi mis en place le fait que Kakarotto ait un fils un peu mystérieux, un Dark Gohan en fait. Je voulais que mes personnages se rendent ensuite ensemble à la recherche des Dragon Balls en s'opposant à Freeza. Et j'avais aussi la fin, la dernière page qui est prévue depuis depuis bien des années. Et donc, mon histoire sert à amener cette fin.

Cette fin, je pense divisera les lecteurs, soit, ils adoreront, soit il détesteront. ^^


Pourquoi avoir choisi ce titre ?
En fait, en commençant la BD je n'avais aucune idée du nom que je pourrais lui donner.
En publiant la BD sur le site Supafan, j'ai lancé un appel à l'aide pour trouver un titre. Et deux personnes, Ryujii et Dr Slump ont trouvé cette idée qui m'a tout de suite plu.
Ankoku veut dire "méchant", sombre", il renvoie au fait que l'histoire traite d'un Goku méchant, et je trouve que c'est tout à fait le titre qu'il fallait. J'en remercie d'ailleurs Ryujii et Dr Slump pour m'avoir soumis cette idée.

La suite en vidéo...





pour finir, un petit bonus :


Vous pouvez aussi écouter la podcast d'Ankoku dragon ball.

Podcast Ankoku Dragon ball



L'interview de Salagir et Gogeta Jr

Auteurs de Dragon ball Multiverse

Lire DBM

L'interview a été faite en collaboration entre DBM et notre site. vous pouvez donc la voir sur nos deux sites. Les questions ont été choisis par les lecteurs, sur le forum.


Interview de Kirina

Auteur de The lost Saiyen

Lire The lost saiyen

L'interview de Chibi dam'z

Auteur de Yardrat, l'histoire d'un survivant

Lire yardrat

L'interview a été faite par un de nos partenaires, le forum Fanmangas Dragon ball. Ce forum se spécialise également dans les fan manga dragon ball, et met en avant leurs auteurs.




L'interview de Holken

Auteur de L'attaque des clônes

Lire L'attaque des clônes

L'interview a été faite par Loup, sur le forum "l'union sacrée".



1)Tout d'abord, présentes nous ton fan manga "L'attaque des clones" pour ceux qui ne le connaissent pas.
C'est donc un fan-manga sur dragonball qui se déroule 2 jours avant le Cell Game. Il raconte l'histoire de créatures extraterrestres , les Protoss, qui débarquent sur Terre en prétendant être les créateurs des Saiyajin...

2) J'ai entendu dire que cette histoire provenait d'une fic au départ. Peux tu nous éclairer sur ce point ? Comment t'est venue l'idée de réaliser ce manga ? Et pourquoi avoir choisit d'en faire une BD ?
Oui au départ ce fan-manga est une fan-fiction dont l'auteur est Sharku84. Il l'a posté sur un forum et je suis tombé dessus. J'avais bien accroché à l'histoire alors j'ai commencé son illustration. C'était une période où je dessinais beaucoup de BD dbz mais mes histoires étaient nulles alors en ayant depuis peu internet à la maison j'ai pu aller rechercher des histoires un peu mieux.

3) "L'attaque des clones" a lieu 2 jours avant le Cell game. Pourquoi as tu choisis cette période qui est déjà riche au niveau des OAV ? Et n'est-ce pas bizarre que Cell ne soit pas venu voir un peu les Protoss lors de leur arrivée, lui qui est toujours à la recherche de distraction et qui a dû s'ennuyer ferme pendant 9 jours ?
Ce sont des questions qu'il faudrait poser à l'auteur de la fanfic ^^ mais je vais tenter d'y répondre. Je pense que c'est une période idéale, c'est un moment où il ne se passe pas grand chose sur Terre, Tout le monde (ou presque) s'entraine, c'est parfait pour faire intervenir un nouveau méchant, les personnages sont très puissant à ce stade de l'histoire de quoi faire de beau combat à la dbz.
Pour Cell, je pense que vu la puissance des Protoss, il n'est pas sorti de son "sommeil" pour si peu ^^ Moi au départ j'ai respecté scrupuleusement la fan-fic et dans celle-ci Cell n'intervenait pas donc j'ai laissé couler. Plus tard quand j'ai commencé à apporter des modifications à l'histoire je voulais faire intervenir Cell mais je n'ai pas trouvé de solution qui me convienne.

4) Les caractères des personnages sont bien respectés et Végéta est très travaillé. Personnellement, je trouve même que c'est le personnage qu'on voit le plus. Le seul bémol, c'est qu'il est habillé en Terrien alors qu'à l'époque, il porte encore une armure. C'est assez choquant au départ. Pourquoi as tu choisi ce design ?
Alors là par pure paresse ^^ dessiner une armure saiyajin m'étais très difficile à l'époque (j'ai commencé la BD vers 2005), aujourd'hui ça l'est toujours d’ailleurs. J'avoue aussi que je n'y est pas trop réfléchi, pour moi ce n'était pas choquant. Maintenant c'est vrai que j'aurai du lui faire son armure, ça correspondrait mieux au moment où se déroule l'histoire.

5) Les Protoss sont des experts en génétique capable de cloner des Sayens. Mais comment ont-ils fait pour rendre les premiers clones que Sangoku et Végéta affrontent super sayens ? Cela reste un très haut grade. Et on voit mal les clones ressentir de vraies émotions, ni même une colère intense. De plus, rien qu'avec eux, on les voit mal perdre une guerre contre un autre peuple.
Dans la fan-fic ce n'est pas expliqué alors moi je comptais le faire à un moment mais je n'ai pas réussi à l'intégrer.
Il faut savoir que j'ai apporté de nombreuses modifications à l'histoire originale, cela se voit d’ailleurs clairement avec des pages ayant des dessins récents mélangés à mes premières planches.
Donc je comptais expliquer le stade de super saiyajin des clones par le fait qu'il ont un esprit pur à la base, maléfique ou neutre c'est au choix. Et que en stimulant certaines zones du cerveau qui provoque la colère, cela déclenche une transformation en ssj. C'est un peu tiré par les cheveux mais ça peut coller.
Ensuite les Protoss n'ont pas encore utilisé les clones pour leur guerre contre les klaliens. Ils commencent tout juste à en refabriquer après l'échec qu'a été le premier clone. Et il n'ont plus assez de matériel génétique pour en fabriquer beaucoup. C'est pour ça qu'ils vont chercher gokû et végéta.

6) Ta fic est pleine de combats. Et son gros point fort est que tous les membres de la team z sont utiles, à l'exception de Yamcha. Pourquoi ne pas l'avoir ammené avec les autres combattre les Protoss ?
Il n'était pas dans la fanfic dès le début donc je ne l'ai pas mis. A noter que parmi les modifs que j'ai fais, j'ai dessiné yamcha sur une case sortant de la capsule corporation avec une boisson à la main au moment où tous les autres se sont fait téléporter sur Protossia, c'était une manière d'expliquer son absence ^^.

7) Les Terriens sont très forts dans ton fan manga. Tenshinhan arrive à bloquer le coup de poing d'un super sayen, Krilin résiste au rayon énergétique du clone oozaru... Quelle est ta conception de leur puissance à cet époque ? Elle fait souvent débat une fois passé la saga Freezer.
Leur puissance reste inférieur à un super saiyajin, mais je voulais vraiment leur donné un beau rôle, donc il y a un peu de fan-service ^^. Pour le coup que tenshinhan bloque, ce n'est pas un coup de pleine puissance, le clone s'attendait à frapper Krilin qui semble très faible de part sa taille donc le coup n'était pas très puissant c'est pourquoi Tenshin réussi à le parer. Ensuite krilin survit au rayon de l'ooazru en y mettant vraiment toute son énergie, je ne sais pas si j'ai bien rendu le fait qu'il est vraiment mal en point après ça.
Je ne pourrai pas dire quel est le niveau des Terriens dans ce fan-manga, le comparer avec d'autres personnages du manga...etc Mon but c'était de montrer que grâce à leurs expériences et techniques ils puissent se débrouiller et compenser leur manque de puissance.

8) Jusqu'au chapitre 4, la team Z s'en était très bien sortit. C'est alors que les choses vont se corser avec l'arrivée du clone fusion de Goku et Végéta. Végéto et Gogéta ont-ils joué une grande influence dans sa conception ? Pourquoi ne se transforme t-il pas en super sayen ? Et comment évaluerais tu sa force par rapport à celle de Cell ?
Je pense oui que le clone s'inspire de gogéta et végétto, je ne suis pas l'auteur de l'histoire donc je ne saurais te répondre avec certitude ^^. Niveau design je l'ai fais ressembler à Gogéta.
Si il ne se transforme pas en super saiyajin je pense que c'est dû au fait que son "traitement" pour le devenir n'a pas eu lieu, il a été libéré trop tôt. Alors bien-sûr il se pose la question du pourquoi les clones de gokû et végéta en ssj ne savaient pas se battre alors que le clone ultime non super saiyajin lui sait se battre ? On peut l'expliquer par le fait que la "procédure" de mise en route du clone ultime a été différente. Ca peut être une incohérence, ça ne serait pas la première.
Dans son stade normal, le clone ultime est moins fort que perfect Cell à son maximum, les Protoss l'ont un peu boosté avec des modif génétique mais il reste qu'il n'est pas super saiyajin donc il est limité.

9) Dans ta BD, on a l'impression que Goku et Végéta ont à peu près la même puissance. Ce n'est pas pour me déplaire mais, dans le manga, Végéta s'avoue loin de Goku lors du Cell game. Quand à Gohan, il ne fait aucun coup d'éclat particulier alors qu'il est sensé être le numéro 2 (et futur numéro 1). Goku ne cherche d'ailleurs même pas à utiliser sa colère. As tu des explications ?
Ca c'est surtout dû au fait que j'aime bien végéta, qu'il est facile à dessiner, contrairement à Gohan où j'ai du mal ^^ Mais même si ça ne se voit pas dans la BD j'ai toujours eu en tête que Gohan > Gokû > Végéta. Seulement c'est pas évident de jongler avec tant de personnages, c'est quand même 8 personnes qui se battent en même temps. Certains sont donc délaissé, c'est le cas de Gohan malheureusement. Je ne voulais pas non plus que végéta est les autres se rendent compte que gohan est hyper puissant avant le Cell Game. C'est pour ça que j'ai retiré de la BD le moment où il devient ssj2. Mais si un jour je fais une fin alternative j'essayerai de le mettre plus en avant le gohan ^^.

10) Parlons maintenant de ta méthode de travail en elle même. Peux tu nous raconter la conception d'une planche de A à Z, y compris l'encrage ? Combien de temps mets tu ? As tu eu du mal à dessiner certaines actions et/ou personnages ?
Alors je suis nul pour la mise en page d'une planche donc ne suivez pas ma méthode ^^
Je commence par faire un storyboard très rapide qui m'indique ce qu'il y aura dans chaque cases avec les dialogues.
les bulles, les textes, les onomatopées ainsi que les aplats de noir ou la couleur pour certaines pages.

Je divise en 3 parts égales ma feuille A4. C'est ça qui est nul car ça formate complètement la mise page et me cantonne à des cases carré. Mais je n'arrive pas a faire autrement pour l'instant.
Je dessine les personnages et les décors au criterium sans les textes mais en essayant d'en tenir compte pour placer les personnages. Il faut savoir de quel côté de la case sera la bulle de texte et donc laisser un espace en conséquence.

Vers le début du fan-manga j'ai commencé à encrer mes pages, donc avec un stylo noir, mais j'ai arrêté vers la page 97 où j'ai préféré garder les traits au crayon qui sont plus fins.
Je scanne le tout en niveau de gris, 300 ppp.
J'ouvre mon image avec Gimp, et je joue sur les niveaux pour faire ressortir les traits. Je refais les contours des cases, j'ajoute

Et c'est fini. Je ne sais pas combien de temps cela me prend, ça dépend des jours. En tous cas c'est plutôt long.
Pour ton autres question, j'ai du mal à dessiner les actions avec plusieurs personnages, car il faut respecter les proportions et c'est pas évident. J'ai eu du mal avec les robots au début du fan-manga. L'Oozaru aussi est assez difficile à faire surtout avec des angles de vue différents.

11) As tu des passages de ton fan manga que tu regrettes d'avoir dessiné ? Quels sont les moments que tu as préféré faire ?
Non je ne regrette pas d'avoir dessiné quelque chose dans ce fan-manga, ah si comme je disais les robots du début, leur design est vraiment pourri ^^
J'ai bien aimé faire les passages de combat, c'est ce qui me plaît le plus.

12) Quels sont les autres fan mangas ou fanfic que tu lis et quel est ton avis sur eux en général ? De même pour DBM ? As tu un autre projet maintenant ? Et serais tu d'accord pour faire les illustrations sur certaines fics ?
je ne lis plus aucune fan-fic en fait, lire sur PC c'est pas terrible. Pour les fan-mangas, j'en lis pas mal. D'abord DBM, c'est le plus connu non sans raison. J'aime beaucoup les dessins de Gogéta Jr, et Salagir a de bonnes idées. Mais c'est un fan-manga qui me déçoit aussi pas mal sur certains points. Il y a pas mal d'erreur de design de la part de Gogéta Jr (Cell, bojack...etc) des oublis (des accessoires généralement, boucle d'oreille...etc) ensuite pour l'histoire il y a des trucs qui ne me plaise pas du tout comme les explications scientifiques, Goten et trunks attardés mentaux, Mary sue, l'univers 2, Végétto en couple avec Bulma, le ssj3 qui dure moins longtemps plus on est puissant, le combat des gotenks, Yamcha cyborg, l' énergie des cyborgs qui baisse avec le temps...etc
Je lis aussi Ankoku Dragon ball de Goten-kun, dessins sympathiques et histoire intéressante, on se demande toujours "qu'est-ce qu'il va se passer ?"
Dragonball origins de re-van et leen, car les combats sont bien fichus avec tout un tas de techniques, mais ce n'est que le début de l'histoire donc je vais attendre un peu avant de juger ce point.
Il y a aussi The final war de eiki et kaz qui semble prometteur avec des dessins superbes.
Le temple du dragon de Diego martinez, car ça ressemble vraiment a du Toriyama que ce soit les dessins ou les situations. C'est très joli.
En ce qui me concerne je n'ai pas d'autres projets, je dessine moins qu'avant, je ne crois pas me relancer dans un fan-manga, à moins qu'il soit très court.
Faire quelques illustrations pour des fan-fic ? oui, c'est possible, je l'ai déjà fais pour le roman de DBM. N'hésitez pas à me demander mais je ne vous promet rien.

13) Enfin,quelle est ta conception de DB ? Et quels sont tes autres centres d'intérêts ?
Hé bien Dragonball pour moi c'est un manga très réussi de par sa simplicité de lecture, chaque scène de combat ou de narration est parfaitement clair contrairement à d'autres mangas. Les personnages sont charismatiques et attachants. Le style de Toriyama est intemporel, je l'adore c'est pourquoi j'essaye de m'en rapprocher le plus possible. Je ne cherche pas a trouver mon propre style, ça ne me servirai à rien.
Mes autres centres d’intérêts sont le foot, y jouer de temps en temps seulement (même si je suis très mauvais) je ne suis pas supporter et ne regarde pas les match à la télé ça m’ennuie, le dessin bien-sûr, les jeux-vidéos, la nature et le cinéma.
Voilà merci pour l'interview et désolé pour le manque de clarté sur certaines réponses, n'étant pas le scénariste du fan-manga il m'est difficile de répondre.

L'interview de Stef84

Auteur de Tsufurs

Lire Tsufurs

L'interview a été faite par Loup, sur le forum "l'union sacrée".



1)En premier lieu, peux tu nous présenter en quelques lignes ton fan manga "Tsufurs" pour ceux qui ne le connaissent pas ?
"Tsufurs" raconte l'anéantissement du peuple tsufurs, une société humanoïde à la technologie développée, sur Plant, par les saiyans, des barbarres puissants. Il alterne tour à tour des scènes sur chacuns des camps, principalement les tsufurs, pour montrer comment la situation a dégénéré.

3) Ton fan manga raconte l'histoire de la guerre entre les Tsufurs et les Saiyans, avec la victoire de ces derniers. Comment t'es venus l'idée au départ ? Quelle a été ta source d'inspiration ?
Avec la découverte de DBM, j'ai eu envie de redessiner du dragon ball, ma grande passion. Je n'avais jamais fait de BD dessus, et ça me tentait bien.
Ca m'interessait pas de faire une suite, ni d'inventer une histoire que je caserai en plein millieu du manga, comme un cheveux sur la soupe.
Ce qui m'interessait c'était développer des histoires entendu çi et là dans dragon ball mais peu ou mal développé. J'ai pensé à la vie de muten roshi, la mort de son gohan, et les Tsufurs. Ca m'a bien tenté.
Je me suis pour celà basé sur tout ce qui avait été dit dans l'oeuvre étendu de dragon ball, à savoir :
-kaioh qui en parle un moment, il raconte que les saiyans ont anéanti un peuple, les tsufurs et on voit comment.
-l'oav du dr raichi, plutôt incohérent, mais qui développe le drraichi, assoiffé de vengeance envers les Saiyans.
-DBGT, avec la partie baby, que je n'ai finalement pas gardé, car trop similaire avec raichi, mais moins cohérente.
-Le dictionnaire dragon ball pour les dates.


4)Tu sembles beaucoup tenir compte des OAV et du travail de la Toei. Tu as d'ailleurs fait plusieurs références comme Parasus ou le docteur Raichi. Quelle crédibilité les OAV et le DA ont-ils donc à tes yeux dans Dragon Ball ?
Les tsufurs ont été inventé par la toei, si je n'en tiens pas compte, je ne parle même pas d'eux. Après j'ai voulu faire pas mal de cohérence, de liens avec d'autres chose. Je place dans la bd les saiyans et les tsufurs qui apparaissent dans le flashback de kaioh, ainsi que certaines scènes. je place paragus de l'oav de broly, lui donnant une relation spécial avec vegeta, puisqu'on le voit l'aider, ce que je trouvais interessant quand on sait comment Vegeta le lui rendra. J'ai placé Raichi et certains de ses projets, comme le Hacchiyakku, mais en le modifiant, remplaçant l'esprit de méchants sans rapport, par celui des tsufurs.

5) Au début de ton manga, tu fais dire à Raichi que les Saiyans venaient d'une autre planète et n'ont pas cohabité depuis toujours avec les Tsufurs. Mais alors, d'où proviennent-ils et comment sont-ils arrivés sur Plant ? On se doute qu'ils n'ont pas de vaisseaux étant donné qu'ils vivent comme des hommes des cavernes.
Ils vivent comme des hommes des cavernes sur Plant. On apprend qu'ils viennent d'ailleurs dans l'oav de Raichi, celà dit dans celui-ci les tsufurs les accueille bien, ce que j'ai pris comme une transformation de Raichi, une victimisation allant dans son sens. Peut être un jour développerais-je ça dans une autre bd.

6) Ta BD montre bien les points de vue des Tsufurs et des Saiyans. Tant et si bien qu'on a du mal à choisir son camp. Tu as su rendre les Tsufurs intéressants. Surtout qu'ils ont une histoire tragique. Peux tu nous en dire plus sur eux ? Les comparer aux humains de la Terre ?
Les Tsufurs sont pour moi très semblables aux humains. Quand on les voit dans le flashback de Kaioh, c'est l'impression que j'en ai eu. Les tsufurs sont très developpés technologiquement, mais ce sont surtout hyper developpés après l'arrivée des Saiyans. Ils se sont de suite méfiés d'eux, même avant que ceux-ci se montre menaçant, et ont surement un part de responsabilité dans ce conflit. Ils considèrent les Saiyans comme des envahisseurs et des sauvages et ne cessent d'inventer des technologies nouvelles pour s'en débarasser, notament les scooter, le destron gaz etc.

7)Les Tsufurs arrivaient à tenir en respect les Sayens avec leurs armes. Voilà qui peut intriguer quand on sait que, dans le manga, les armes ne servent plus à rien depuis Piccolo Damaio ? Considères tu donc que la technologie a encore une importance même à ce niveau ? A quelle puissance se situaient les Sayens à cette époque ?
La technologie est surtout l'armes des méchants dans dragon ball, elle ne sert à rien pour les gentils, comme l'armée. Mais pour les méchants comme le ruban rouge, elle permet de faire de puissant cyborgs. Les Tsufurs ont tout misé sur leur armement, leur seul force. Ils sont beaucoup plus avancés que les humains, interessant même Freezer par leur technologie. Et cette technologie permet de repousser quelques Saiyans. Mais quand ceux-ci attaquent en masse, les Tsufurs sont vites dépassés, même avant que les saiyans ne se transforme en Oozaru. La force des saiyans à cette époque est montrée à la fin, on voit que baddack a dans les 8000, c'est un des meilleurs saiyans, sinon le meilleur.

8) A quelques jours prêts, les Tsufurs auraient pu être sauvés par Freezer. Cela n'est-il pas étrange qu'un peuple civilisé et pacifique comme eux pactise avec ce tyran ?
Freezer est un tyran pour "nous". Freezer est un dirigeant, il emploit des mercenaires qui attaquent et colonisent des planètes, que Freezer revend. Ceux qui achètent ces planète ne voit pas forcément Freezer comme un Tyran, c'est un conquérant. C'est un dirigeant avec uen puissante armée, qui les contacte, qui s'interesse à leur technologie et qui est prèt à les sauver de ce mal qui les ronge et les obsède, les saiyans.

9) Plusieurs Sayens se sont illustrés au cours de cette bataille. On peut même estimer que Baddack et Végéta sont les plus importants. Mais comment Végéta a t-il pu assurer sa position de roi alors qu'il n'était que le second de Kabocha ? Surtout que beaucoup de fans estiment que ce n'était même pas le plus fort des Sayens. Personne ne s'est étonné de sa trahison ?
Quand on voit l'oav sur Baddack, on a l'impression (en tout cas moi je l'ai eu) que Baddack est meilleur que le roi. On a l'impression que Vegeta s'est illustré dans la guerre contre les tsufurs. Et dans le flashback de kaio on ne voit ni Vegeta ni Baddack, mais plusieurs Saiyan dont un qui a l'air d'être le chef, que j'ai replacé dans la bd et nommé Kabocha. J'ai donc décidé que Vegeta n'était pas le chef, et qu'il n'était pas le plus fort. Le plus fort est Kabocha et Vegeta va l'avoir grace à son intelligence. Car pour moi ce qui fait que les Saiyans vont l'emporter sur les Tsufurs est l'intelligence de Vegeta, et sa fourberie. Baddack est pour moi plus fort que Vegeta, mais sans aucune soif de pouvoir, aucune envie de bouleverser l'ordre établie, il fait ce qu'on lui dit, comme un soldat.

10)Ton fan manga contient 128 pages je crois. Combien de temps as tu consacré pour le réaliser ? Quelle a été ta méthode de travail, que ce soit pour faire une planche ou pour le scénario ?
J'ai commencé mi 2009 je crois. J'ai parfois fait des pauses, parfois même longue, d'où la durée. Ma méthode pour dessiner est expliqué sur mon site.

11) Quelles sont tes passages préférés de ton histoire ? Y a t-il des choses que tu regrettes ?
Ben j'aime bien la fin, avec l'arrivée de Freezer. J'attendais de la faire depuis des mois. Sinon la mort des premiers tsufurs. Ceux qui se font attaquer les premiers, les abandonnés des côtes.

12)Envisages tu d'imprimer ton fan manga et de le vendre par internet à quelques passionnés comme le font d'autres auteurs ?
Avec mon fanzine, je vendais déjà la premiere partie, dans des festivals. Je compte imprimer la suite, je ne sais pas si je vais vendre qu'en festival ou sur internet. A voir. C'est en tout cas une impression plus simple, et un prix très bas.

13) Maintenant que "Tsufurs" est terminé, as tu un autre projet ? Si oui, lequel ?
Oui plusieurs projets, une one shot sur Gohan, une longue saga sur muten roshi, une crossover parodique et peut-être une préquelle à tsufurs, et une suite avec raichi, qui reverrais l'OAV. Mais ces derniers sont plsu qu'incertains.