1)Tout d'abord, présente-nous ton fan manga "L'attaque des clones" pour ceux qui ne le connaissent pas.
C'est donc un fan-manga sur dragonball qui se déroule 2 jours avant le Cell Game. Il raconte l'histoire de créatures extraterrestres , les Protoss, qui débarquent sur Terre en prétendant être les créateurs des Saiyajin...
2) J'ai entendu dire que cette histoire provenait d'une fic au départ. Peux tu nous éclairer sur ce point ? Comment t'est venue l'idée de réaliser ce manga ? Et pourquoi avoir choisit d'en faire une BD ?
Oui au départ ce fan-manga est une fan-fiction dont l'auteur est Sharku84. Il l'a posté sur un forum et je suis tombé dessus.
J'avais bien accroché à l'histoire alors j'ai commencé son illustration. C'était une période où je dessinais beaucoup de BD dbz mais mes histoires étaient nulles alors en ayant depuis peu internet à la maison j'ai pu aller rechercher des histoires un peu mieux.
3) "L'attaque des clones" a lieu 2 jours avant le Cell game. Pourquoi as tu choisis cette période qui est déjà riche au niveau des OAV ? Et n'est-ce pas bizarre que Cell ne soit pas venu voir un peu les Protoss lors de leur arrivée, lui qui est toujours à la recherche de distraction et qui a dû s'ennuyer ferme pendant 9 jours ?
Ce sont des questions qu'il faudrait poser à l'auteur de la fanfic ^^
mais je vais tenter d'y répondre.
Je pense que c'est une période idéale, c'est un moment où il ne se passe pas grand chose sur Terre, Tout le monde (ou presque) s'entraine, c'est parfait pour faire intervenir un nouveau méchant, les personnages sont très puissant à ce stade de l'histoire de quoi faire de beau combat à la dbz.
Pour Cell, je pense que vu la puissance des Protoss, il n'est pas sorti de son "sommeil" pour si peu ^^
Moi au départ j'ai respecté scrupuleusement la fan-fic et dans celle-ci Cell n'intervenait pas donc j'ai laissé couler.
Plus tard quand j'ai commencé à apporter des modifications à l'histoire je voulais faire intervenir Cell mais je n'ai pas trouvé de solution qui me convienne.
4) Les caractères des personnages sont bien respectés et Végéta est très travaillé. Personnellement, je trouve même que c'est le personnage qu'on voit le plus. Le seul bémol, c'est qu'il est habillé en Terrien alors qu'à l'époque, il porte encore une armure. C'est assez choquant au départ. Pourquoi as tu choisi ce design ?
Alors là par pure paresse ^^ dessiner une armure saiyajin m'étais très difficile à l'époque (j'ai commencé la BD vers 2005), aujourd'hui ça l'est toujours dailleurs.
J'avoue aussi que je n'y est pas trop réfléchi, pour moi ce n'était pas choquant. Maintenant c'est vrai que j'aurai du lui faire son armure, ça correspondrait mieux au moment où se déroule l'histoire.
5) Les Protoss sont des experts en génétique capable de cloner des Sayens. Mais comment ont-ils fait pour rendre les premiers clones que Sangoku et Végéta affrontent super sayens ? Cela reste un très haut grade. Et on voit mal les clones ressentir de vraies émotions, ni même une colère intense. De plus, rien qu'avec eux, on les voit mal perdre une guerre contre un autre peuple.
Dans la fan-fic ce n'est pas expliqué alors moi je comptais le faire à un moment mais je n'ai pas réussi à l'intégrer.
Il faut savoir que j'ai apporté de nombreuses modifications à l'histoire originale, cela se voit dailleurs clairement avec des pages ayant des dessins récents mélangés à mes premières planches.
Donc je comptais expliquer le stade de super saiyajin des clones par le fait qu'il ont un esprit pur à la base, maléfique ou neutre c'est au choix. Et que en stimulant certaines zones du cerveau qui provoque la colère, cela déclenche une transformation en ssj. C'est un peu tiré par les cheveux mais ça peut coller.
Ensuite les Protoss n'ont pas encore utilisé les clones pour leur guerre contre les klaliens. Ils commencent tout juste à en refabriquer après l'échec qu'a été le premier clone. Et il n'ont plus assez de matériel génétique pour en fabriquer beaucoup. C'est pour ça qu'ils vont chercher gokû et végéta.
6) Ta fic est pleine de combats. Et son gros point fort est que tous les membres de la team z sont utiles, à l'exception de Yamcha. Pourquoi ne pas l'avoir ammené avec les autres combattre les Protoss ?
Il n'était pas dans la fanfic dès le début donc je ne l'ai pas mis. A noter que parmi les modifs que j'ai fais, j'ai dessiné yamcha sur une case sortant de la capsule corporation avec une boisson à la main au moment où tous les autres se sont fait téléporter sur Protossia, c'était une manière d'expliquer son absence ^^.
7) Les Terriens sont très forts dans ton fan manga. Tenshinhan arrive à bloquer le coup de poing d'un super sayen, Krilin résiste au rayon énergétique du clone oozaru... Quelle est ta conception de leur puissance à cet époque ? Elle fait souvent débat une fois passé la saga Freezer.
Leur puissance reste inférieur à un super saiyajin, mais je voulais vraiment leur donné un beau rôle, donc il y a un peu de fan-service ^^.
Pour le coup que tenshinhan bloque, ce n'est pas un coup de pleine puissance, le clone s'attendait à frapper Krilin qui semble très faible de part sa taille donc le coup n'était pas très puissant c'est pourquoi Tenshin réussi à le parer. Ensuite krilin survit au rayon de l'ooazru en y mettant vraiment toute son énergie, je ne sais pas si j'ai bien rendu le fait qu'il est vraiment mal en point après ça.
Je ne pourrai pas dire quel est le niveau des Terriens dans ce fan-manga, le comparer avec d'autres personnages du manga...etc
Mon but c'était de montrer que grâce à leurs expériences et techniques ils puissent se débrouiller et compenser leur manque de puissance.
8) Jusqu'au chapitre 4, la team Z s'en était très bien sortit. C'est alors que les choses vont se corser avec l'arrivée du clone fusion de Goku et Végéta. Végéto et Gogéta ont-ils joué une grande influence dans sa conception ? Pourquoi ne se transforme t-il pas en super sayen ? Et comment évaluerais tu sa force par rapport à celle de Cell ?
Je pense oui que le clone s'inspire de gogéta et végétto, je ne suis pas l'auteur de l'histoire donc je ne saurais te répondre avec certitude ^^. Niveau design je l'ai fais ressembler à Gogéta.
Si il ne se transforme pas en super saiyajin je pense que c'est dû au fait que son "traitement" pour le devenir n'a pas eu lieu, il a été libéré trop tôt. Alors bien-sûr il se pose la question du pourquoi les clones de gokû et végéta en ssj ne savaient pas se battre alors que le clone ultime non super saiyajin lui sait se battre ? On peut l'expliquer par le fait que la "procédure" de mise en route du clone ultime a été différente. Ca peut être une incohérence, ça ne serait pas la première.
Dans son stade normal, le clone ultime est moins fort que perfect Cell à son maximum, les Protoss l'ont un peu boosté avec des modif génétique mais il reste qu'il n'est pas super saiyajin donc il est limité.
9) Dans ta BD, on a l'impression que Goku et Végéta ont à peu près la même puissance. Ce n'est pas pour me déplaire mais, dans le manga, Végéta s'avoue loin de Goku lors du Cell game. Quand à Gohan, il ne fait aucun coup d'éclat particulier alors qu'il est sensé être le numéro 2 (et futur numéro 1). Goku ne cherche d'ailleurs même pas à utiliser sa colère. As tu des explications ?
Ca c'est surtout dû au fait que j'aime bien végéta, qu'il est facile à dessiner, contrairement à Gohan où j'ai du mal ^^
Mais même si ça ne se voit pas dans la BD j'ai toujours eu en tête que Gohan > Gokû > Végéta. Seulement c'est pas évident de jongler avec tant de personnages, c'est quand même 8 personnes qui se battent en même temps. Certains sont donc délaissé, c'est le cas de Gohan malheureusement. Je ne voulais pas non plus que végéta est les autres se rendent compte que gohan est hyper puissant avant le Cell Game. C'est pour ça que j'ai retiré de la BD le moment où il devient ssj2.
Mais si un jour je fais une fin alternative j'essayerai de le mettre plus en avant le gohan ^^.
10) Parlons maintenant de ta méthode de travail en elle même. Peux tu nous raconter la conception d'une planche de A à Z, y compris l'encrage ? Combien de temps mets tu ? As tu eu du mal à dessiner certaines actions et/ou personnages ?
Alors je suis nul pour la mise en page d'une planche donc ne suivez pas ma méthode ^^
Je commence par faire un storyboard très rapide qui m'indique ce qu'il y aura dans chaque cases avec les dialogues.
les bulles, les textes, les onomatopées ainsi que les aplats de noir ou la couleur pour certaines pages.
Je divise en 3 parts égales ma feuille A4. C'est ça qui est nul car ça formate complètement la mise page et me cantonne à des cases carré. Mais je n'arrive pas a faire autrement pour l'instant.
Je dessine les personnages et les décors au criterium sans les textes mais en essayant d'en tenir compte pour placer les personnages. Il faut savoir de quel côté de la case sera la bulle de texte et donc laisser un espace en conséquence.
Vers le début du fan-manga j'ai commencé à encrer mes pages, donc avec un stylo noir, mais j'ai arrêté vers la page 97 où j'ai préféré garder les traits au crayon qui sont plus fins.
Je scanne le tout en niveau de gris, 300 ppp.
J'ouvre mon image avec Gimp, et je joue sur les niveaux pour faire ressortir les traits. Je refais les contours des cases, j'ajoute
Et c'est fini. Je ne sais pas combien de temps cela me prend, ça dépend des jours. En tous cas c'est plutôt long.
Pour ton autres question, j'ai du mal à dessiner les actions avec plusieurs personnages, car il faut respecter les proportions et c'est pas évident.
J'ai eu du mal avec les robots au début du fan-manga.
L'Oozaru aussi est assez difficile à faire surtout avec des angles de vue différents.
11) As tu des passages de ton fan manga que tu regrettes d'avoir dessiné ? Quels sont les moments que tu as préféré faire ?
Non je ne regrette pas d'avoir dessiné quelque chose dans ce fan-manga, ah si comme je disais les robots du début, leur design est vraiment pourri ^^
J'ai bien aimé faire les passages de combat, c'est ce qui me plaît le plus.
12) Quels sont les autres fan mangas ou fanfic que tu lis et quel est ton avis sur eux en général ? De même pour DBM ? As tu un autre projet maintenant ? Et serais tu d'accord pour faire les illustrations sur certaines fics ?
je ne lis plus aucune fan-fic en fait, lire sur PC c'est pas terrible.
Pour les fan-mangas, j'en lis pas mal.
D'abord DBM, c'est le plus connu non sans raison.
J'aime beaucoup les dessins de Gogéta Jr, et Salagir a de bonnes idées. Mais c'est un fan-manga qui me déçoit aussi pas mal sur certains points. Il y a pas mal d'erreur de design de la part de Gogéta Jr (Cell, bojack...etc) des oublis (des accessoires généralement, boucle d'oreille...etc) ensuite pour l'histoire il y a des trucs qui ne me plaise pas du tout comme les explications scientifiques, Goten et trunks attardés mentaux, Mary sue, l'univers 2, Végétto en couple avec Bulma, le ssj3 qui dure moins longtemps plus on est puissant, le combat des gotenks, Yamcha cyborg, l' énergie des cyborgs qui baisse avec le temps...etc
Je lis aussi Ankoku Dragon ball de Goten-kun, dessins sympathiques et histoire intéressante, on se demande toujours "qu'est-ce qu'il va se passer ?"
Dragonball origins de re-van et leen, car les combats sont bien fichus avec tout un tas de techniques, mais ce n'est que le début de l'histoire donc je vais attendre un peu avant de juger ce point.
Il y a aussi The final war de eiki et kaz qui semble prometteur avec des dessins superbes.
Le temple du dragon de Diego martinez, car ça ressemble vraiment a du Toriyama que ce soit les dessins ou les situations. C'est très joli.
En ce qui me concerne je n'ai pas d'autres projets, je dessine moins qu'avant, je ne crois pas me relancer dans un fan-manga, à moins qu'il soit très court.
Faire quelques illustrations pour des fan-fic ? oui, c'est possible, je l'ai déjà fais pour le roman de DBM. N'hésitez pas à me demander mais je ne vous promet rien.
13) Enfin,quelle est ta conception de DB ? Et quels sont tes autres centres d'intérêts ?
Hé bien Dragonball pour moi c'est un manga très réussi de par sa simplicité de lecture, chaque scène de combat ou de narration est parfaitement clair contrairement à d'autres mangas. Les personnages sont charismatiques et attachants.
Le style de Toriyama est intemporel, je l'adore c'est pourquoi j'essaye de m'en rapprocher le plus possible. Je ne cherche pas a trouver mon propre style, ça ne me servirai à rien.
Mes autres centres dintérêts sont le foot, y jouer de temps en temps seulement (même si je suis très mauvais) je ne suis pas supporter et ne regarde pas les match à la télé ça mennuie, le dessin bien-sûr, les jeux-vidéos, la nature et le cinéma.
Voilà merci pour l'interview et désolé pour le manque de clarté sur certaines réponses, n'étant pas le scénariste du fan-manga il m'est difficile de répondre.